| | In the footsteps of the 82nd AB Division | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
waco membres de l'association

Nombre de messages: 1533 Age: 46 Localisation: magnifique ville de Cherbourg Date d'inscription: 14/07/2008
 | Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Dim 22 Jan - 19:53 | |
| | Cpt Scheffel's fighter a écrit: | | Les 24 et 25 janvier, on va subir et souffrir... |
et a partir du 26 vous aurez de magnifiques souvenirs . j'imagine déjà un paquet de photos .et de récits . |
|
 | |
Mc LOS Modérateurs

Nombre de messages: 5133 Age: 44 Localisation: HEUSY WALLONIE BELGIQUE Date d'inscription: 21/07/2008
 | |
 | |
Mc LOS Modérateurs

Nombre de messages: 5133 Age: 44 Localisation: HEUSY WALLONIE BELGIQUE Date d'inscription: 21/07/2008
 | Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Mer 25 Jan - 19:57 | |
| ...et Ralf Z BOROUGHS poursuit...
Vers le second jour ou nous étions à GORONNE, nous avons pu entendre les batailles faisant rage à L'Est et au Sud de notre position ou moment ou les hommes des compagnies de fusiliers entraient en contact avec l'ennemi *. On nous dit de garder un regard vigilant sur l'infanterie Allemande qui pourrait trouver une faille entre nos troupes de la ligne de front et attaquer nos positions et d'écouter pour entendre le bruit de tanks ennemis qui approcheraient. Le 22 décembre, j'entendis les premiers grondements de tanks et enlevais la sécurité de mon BAR. Comme le grondement devenait de plus en plus fort, je réalisais que ce n'était pas un tank mais plusieurs et nous étions mal préparés pour une attaque massive de tanks. Ce fut un de ces moments ou j'eus ce sentiment que la mort était imminente, mais bientôt, le Sgt BELLIVEAU nous annonça que des tanks Américains étaient en train de traverser nos lignes pour se replier vers l'arrière **. Pendant trois jours, les tanks traversèrent le petit village de GORONNE; des centaines de chars et autres véhicules militaires. La veille de Noël, les derniers tanks se dégageaient à travers nos lignes.
* Ralf Boroughs fait partie du démo Platoon de HQ/508 et n'est pas en ligne à ce moment. Son unité aura en charge le minage et la démolition des ponts routiers et du pont ferroviaire de VIELSALM; ou ils resterons en arrière-garde pour couvrir le repli stratégique du 508 vers la nouvelle MLR à BRA - ERRIA, le 24 décembre .
** Ce sont les 7th AD, 99th ID et 106 ID qui se replie en ordre; après avoir résisté héroïquement , permettant à la 82nd AB de se déployer. Rien avoir donc avec une fuite panique mais bien un repli stratégique ordonné. Ces unités ont subit de plein fouet le choc de l'offensive surprise sur la frontière Allemande. _________________ L'esprit est comme un parachute; il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert |
|
 | |
Mc LOS Modérateurs

| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Mar 31 Jan - 20:45 | |
| Les ponts de VIELSALM Les deux ponts au-dessus de la Salm à VIELSALM étaient les seuls passages possibles; dans le secteur du 508; pouvant permettre aux blindés Allemands de traverser le cours d'eau sans avoir recours au génie de construction. Ces ponts, ainsi que le pont ferroviaire, devaient sauter en cas de tentative de franchissement. Le 508 se retire le 24 décembre et une arrière garde de "démolitionist's", sous le commandement du Lt Georges LAMM, est laissée sur place pour couvrir le repli stratégique. Le 23 les derniers éléments des 7th AD et 106th et 28th ID passent la SALM en ordre. Lt LAMM à droite (photo familly and friends 508 PIR): Extrait de "The Devil's Tales" Traduction E. LACROIXLe Lt Georges LAMM (A Coy), en charge de la défense et de la démolition des ponts, déclare," la mission de détruire les passages et de les rendre impraticables pour l'avance ennemie était primordiale. Les instructions additionnelles, de tenir ouvert le site pour que les éléments d'arrière-garde puisent se retirer de St-Vith étaient secondaires". Les "démolitionistes" placèrent les charges prêtes pour faire sauter le pont, et le Lt.LAMM plaça quelques-uns de ses hommes du côté opposé de la rivière pour détecter et défendre contre l'arrivée des premiers ennemis. la plupart des troupes amies passèrent sur les ponts pendant des heures du 23 Décembre. Georges LAMM décrit les premiers contacts avec l'ennemi au clair de lune du soir du 23 décembre.Un des avant-postes se replia et nous avertit qu'un peloton arrivait par les voies venant de SALMCHATEAU. Les éclaireurs ennemis nous dépassèrent à une longueur de bras, s'arrêtant en voyant le pont. Nos tirs les prirent en colonne et ils ne se déployèrent jamais. Après la première salve de feu, ce fut le silence complet et il n'y eut aucun mouvement venant de leur direction. Comme nous nous déplacions pour nous replier, nous avons rencontré un second peloton ennemi, approchant à travers VIELSALM de la direction de POTEAU. Ceux-ci furent dispersés par un feu roulant tandis que nous nous déplacions dans cette direction.... _________________ L'esprit est comme un parachute; il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert |
|
 | |
bergamotte membres de l'association
Nombre de messages: 270 Age: 62 Localisation: PONT A MOUSSON Date d'inscription: 21/10/2008
 | Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Mar 31 Jan - 21:29 | |
| le calot bien à plat, hein Serge ?
Mirabelle
connecté sous le pseudo de bergamotte |
|
 | |
Mc LOS Modérateurs

| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Mar 31 Jan - 22:33 | |
| _________________ L'esprit est comme un parachute; il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert |
|
 | |
Mc LOS Modérateurs

| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Dim 12 Fév - 19:41 | |
| Le Sgt Richard HUNT et une escouade de 5 hommes occupaient un OP en face de la voie de chemin de fer surplombant la SALM. Le 24 Décembre ils commencèrent à voir des allemands dans les bâtiments en face d'eux, HUNT décrit quelques actions de son escouade.
Bob WHITE vit un allemand grimpant sur une échelle et tirant de la paille hors d'une soupente. WHITE tira un coup sur lui, et croyez-le ou non, le cloua là. Thomas GABRIS, notre homme avec le BAR, commença a brûler des munitions sur toutes les cibles qui se présentaient. A ma droite, NIXON et Arthur NAMES étaient dans le même trou faisant face à un vieux bâtiment à deux étages. NIXON m'appela pour me signaler que quelqu'un avec des jumelles était en train de nous observer d'une fenêtre d'un second étage. N'étant pas capable de voir la fenêtre d'ou je me trouvais, je dis à NIXON de le descendre. Quelques instants après j'entendis son M1 claquer, et NIXON poussa un cri de rebelle et déclara "je l'ai eu droit entre les deux yeux".
"The Devil's Tale"
_________________ L'esprit est comme un parachute; il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert |
|
 | |
Goody membres de l'association

Nombre de messages: 2900 Age: 45 Localisation: Banlieue Rouennaise Date d'inscription: 29/07/2008
 | Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Dim 12 Fév - 22:40 | |
| Excellent Serge! Les mêmes lectures nous avons! |
|
 | |
Mc LOS Modérateurs

| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Lun 13 Fév - 8:42 | |
| Tu m'étonnes ! _________________ L'esprit est comme un parachute; il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert |
|
 | |
Mc LOS Modérateurs

| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Jeu 23 Fév - 11:56 | |
| Article paru dans " stars and stripes" pour les troupes US basées en Allemagne. (document envoyé par E LACROIX) Ils sont toujours très nombreux à nous rejoindre lors des marches hivernales. Je relève juste une petite erreur commise par le rédacteur. Le vétéran Richard "Dick" FIELD n'appartenait pas au 505PIR, mais bien au 551PIB, anéanti après l'attaque du 07 janvier 45 sur ROCHELINVAL. Contrairement aux autres survivants de son bataillon; versé effectivement dans les divers Régiments de la 82nd (y compris le 505) à l'issue de cette tragique journée; il a été évacué depuis DAIROMONT pour motif de pieds gelés avant l'attaque de Rochelinval. Il n'a donc jamais rejoint la 82nd. Ceci-dit, le 551PIB; sans perdre son statut de bataillon indépendant; était placé sous commandement de la 82nd (donc du Gal GAVIN) pendant toute la campagne, tout comme le 517PIB. (je pense aussi le 509PIB, mais là je ne suis pas certain....)  _________________ L'esprit est comme un parachute; il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert |
|
 | |
gennaker Modérateur Airborne Stories

Nombre de messages: 1999 Age: 76 Localisation: @ Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Jeu 23 Fév - 12:14 | |
| Le 509th PIB et le 1/517Th PIR sont rattachés à la 3rd Armored de maurice Rose dès décembre 44 ; chaque compagnie est rattachée aux différentes Task Force constituées des éléments disparates récupérés ici et là.
Puis le 12 janvier, ce qu'il rste du 509th passe au Combat Command B de la 7th Armored, sous commandement du XVIII Airborne Corps. Le 28 janvier, le bataillon arrivé avec 745 hommes ne comptent plus que 7 officiers et 48 hommes. _________________ There's been passages and verses written On the bravery and courage of men But nothing will surpass the crossing Of the AIRBORNE at Nijmegen bridge.
|
|
 | |
mirabelle écoute Modérateurs

Nombre de messages: 2781 Age: 38 Localisation: Au pays des fayots Date d'inscription: 18/09/2008
 | Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Jeu 23 Fév - 12:15 | |
| |
|
 | |
Mc LOS Modérateurs

| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Jeu 23 Fév - 13:00 | |
| 517PIR évidemment et pas B, faute de frappe.
Merci Denis. Le parcours de ces deux unités dans la bataille des Ardennes est assez particulier en effet. Ils ont semble-t-il été engagé un peu partout pour "boucher des trous" là ou ça chauffait. D'ou leurs terribles pertes...
Je savais que le 509PIB avait combattu un moment sur le roadblock du carrefour de la baraque de FRAITURE sous le commandement du Major PARKER, avec d'autres éléments disparates rassemblés là au hasard de leur arrivée et réunis en taskforce. Ces éléments étaient en effet sous commandement de la 3rd armored à ce moment de la bataille. Je pensais qu'ils étaient passés sous commandement 82nd par la suite (?)
Concernant le 517PIR, j'ignorais sous quel commandement ils étaient placés mais, après avoir combattu dans le secteur de HOUFFALIZE ils ont combattu début janvier dans le secteur de la 82nd AB parti à la reconquête des positions stratégiquement abandonnées le 24 décembre. D'ou ma conclusion sans doute hâtive. Ils sont notamment passé par BERGEVAL (secteur FOSSE, ROCHELINVAL) ou la maison de la grand-mère d'un collègue abritait leur AID STATION. Cette dame; enfant à l'époque; a gardé tout au long de sa vie (et garde toujours) des contacts très étroits avec ce régiment . La mamy, encore très lucide, pourrait écrire un livre et le collègue hérite d'une sacrée collection de pièces, souvent identifiées et très personnelles, laissées là par des blessés de l'époque.
_________________ L'esprit est comme un parachute; il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert |
|
 | |
gennaker Modérateur Airborne Stories

Nombre de messages: 1999 Age: 76 Localisation: @ Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Jeu 23 Fév - 13:42 | |
| Il faut enregistrer ces témoignages Serge... dans quelques années (mois???), on n'aura plus rien... _________________ There's been passages and verses written On the bravery and courage of men But nothing will surpass the crossing Of the AIRBORNE at Nijmegen bridge.
|
|
 | |
Mc LOS Modérateurs

| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division Jeu 23 Fév - 14:05 | |
| C'est vrai, tu as raison _________________ L'esprit est comme un parachute; il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert |
|
 | |
| | In the footsteps of the 82nd AB Division | |
|